Le Pôle Jeunes

Quatro Mezza

Qui sommes-nous ?

Le Pôle Jeunes XL est porté principalement par le kot Cuatro Vientos (étudiants), la Mezza (jeunes pros) et des jeunes. Notre assistant paroissial, Olivier Dekoster et notre curé, l’abbé Luc Terlinden, les accompagnent, aidés à l’occasion par le Père Tanguy Rivière, o.praem., et le Père Jean-Louis Van Wymeersch, s.j. Pour compléter le projet, chaque jeune est le bienvenu, avec sa motivation et ses talents. N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre notre équipe !

Le projet

Le Pôle Jeunes XL se veut être un lieu de foi dans le sud-est de Bruxelles, animé par des jeunes professionnels & étudiants, ouvert aux 18-35 ans. Il propose aux jeunes de se rassembler pour vivre des moments de foi et conviviaux telles la messe des jeunes, une prière dans l’esprit de Taizé, la veillée Nightfever, les 20 km de Bruxelles suivis d’un barbecue et de la messe. Le Pôle Jeunes XL est ouvert à tous, quelque soit la culture, l’origine ou le chemin de foi des participants. Ce projet est animé par notre désir de partager notre joie d’être chrétiens.

tZt79qQy2Jmb-NzHfkGxxvovWpbxcgrumRdzE7RprqE

La genèse

Le projet a débuté en septembre 2011, lors de la fondation du kot à projet chrétien « Cuatro Vientos » par l’abbé Luc Terlinden, situé rue du Nid, à deux pas de l’église Sainte Croix d’Ixelles. Sept jeunes étudiants, un prêtre ont carte blanche pour fonder ce « Pôle Jeunes ». Ils sont partis de ce qu’il y a de plus central dans la vie d’un catholique : la messe. Ainsi est née la messe pour les étudiants, tous les mercredis soir à 19h30, suivie d’un souper. Une prière mensuelle dans l’esprit de Taizé a démarré en même temps. En septembre 2014, l’abbé Luc Terlinden a ouvert une seconde maison, située en face de l’église, pour jeunes professionnels cette fois. La « Mezza » s’est annexée au projet, plus motivée que jamais. Ces sept jeunes bosseurs ont alors prêté main forte au projet déjà existant du kot Cuatro Vientos. Étudiants et jeunes pros ont prié, réfléchi et donné un nouvel élan au pôle jeunes, le rebaptisant « Pôle Jeunes XL ».

À Flagey

En plein quartier multiculturel, Flagey est une place centrale dans Bruxelles et constitue un véritable carrefour de jeunes, riche en lieux sympathiques pour passer une bonne soirée. Située près du campus de l’ULB, de l’avenue Louise, de l’Institut Marie Haps, et à deux pas du quartier Luxembourg (institutions européennes), la place Flagey est facilement accessible en transports en commun. Une localisation idéale pour rassembler un public large et diversifié.

_jKER4thCehzr6rbJbq9X3jHraSkI-JAL331PdOXf3s

Le mot du curé

Que pourras-tu trouver au Pôle Jeunes XL ? Je crois que notre projet tient en trois mots : joie, unité, service.

Une école de la joie : beaucoup ont l’image d’une Église triste et de jeunes cathos coincés… Bien au contraire, nos temps de prière, nos eucharisties, nos apéros, nos temps de formation, nos engagements, nos rires veulent témoigner de la joie de l’Évangile !

Une école de l’unité, par la mission du Pôle de tisser des liens entre les jeunes de Bruxelles, qu’ils soient seuls ou réunis en communautés, groupes de prière, kots, colocs, etc.

Une école du service auprès des jeunes, de l’Église, de la société.

Et pour faire le lien entre ces trois ingrédients : la charité !

À très bientôt, Luc, votre curé

Entrez votre recherche